Après une phase de découverte et d’analyse de votre entreprise et de vos besoins, je partagerai avec vous le rapport mettant en évidence les axes de travail et le plan d’action pour atteindre vos objectifs.
Les étapes de mon accompagnement :
- Un premier entretien
pour faire connaissance, échanger et comprendre votre projet, répondre à vos questions, sans aucun engagement.
- Audit : Etape fondamentale pour comprendre la situation de l’entreprise ainsi que son positionnement sur son marché. Cette étape permettra également d’émettre un avis sur la faisabilité du projet et de trouver des opportunités de croissance
- Rapport :
Présentation du rapport d’analyse avec mise en évidence des problématiques identifiées et des actions nécessaires.
Présentation des opportunités découvertes et des actions recommandées pour les réaliser.
GO / No GO : Vous décidez de la suite.
- Déploiement : Je mettrai en place les actions et les moyens nécessaires à la réalisation du plan d’action proposé. J’agirai alors en tant que chef de projet et mettrai en œuvre les ressources nécessaires et spécialisées en fonction des domaines abordés.
Le déploiement sera monitoré grâce à un tableau de bord présenté à intervalle régulier au chef d’entreprise.
- Suivi : Je resterai à vos côtés afin de m’assurer de la bonne évolution de la situation. De plus, J’assurerai la mise à jour et la maintenance des moyens mis en place.
Vos demandes d’évolution ou d’extension feront l’objet d’une étude spécifique avec établissement d’un devis.
Note : Dans le cas de Blog/Forum/Social Media, le consultant supervisera la réalisation de contenus et assurera leurs publications (cf tarif d’un copyrighter et fréquence de publication).
Formation : Je pourrai également former les futurs utilisateurs internes de l’entreprise soit pour finaliser le transfert des moyens mis en place soit dans l’objectif d’accompagnement par une montée en compétence du personnel de l’entreprise.
L’audit
C’est le moment le plus important qui consiste à analyser l’entreprise sur son marché et dans son écosystème car pour tracer la route vers l’objectif à atteindre il faut savoir très précisément d’où l’on part.
- Interview du ou des dirigeants ainsi que des parties prenantes
Etape clé de la compréhension de la problématique à laquelle le chef d’entreprise est confronté. Développement des ventes, lancement de produit, augmentation du nombre de clients, recherche de nouvelles pistes de croissance, augmentation de la profitabilité, changement de positionnement, etc…
- Analyse force/faiblesse (SWOT) du secteur d’activité et de la concurrence
L’Analyse de l’entreprise elle-même et de ses produits par rapport aux attentes des clients mais aussi par rapport à l’offre proposée par les concurrents. Cette étape doit permettre d’identifier les premières pistes de travail.
- Analyse des stratégies offline et online actuelles de l’entreprise
Quel but et quel objectif l’entreprise poursuit-elle ? Est-ce cohérent avec son positionnement ?
Comment l’entreprise se présente-t-elle et comment communique-t-elle avec ses clients ?
Quels sont les médias utilisés et comment le sont-ils et quelle est leur efficacité ?
Quels sont les messages communiqués, à qui et comment ?
- Analyse des stratégies offline et online des concurrents
La même analyse mais centrée sur les concurrents principaux de l’entreprise
- Elaboration de plan d’action marketing
Consolidation de l’ensemble des informations et proposition d’un plan d’action pour atteindre le ou les objectifs. Le plan est partagé et discuté avec le chef d’entreprise qui décidera alors de la poursuite de la mission avec la mise en place des actions nécessaires.