Ci-dessous une liste non exhaustive des missions que j’ai réalisée ces dernières années.
Objectif : « Comment relancer l’offre de tableaux intelligents connectés. » pour Schneider Electric : Activité Equipement de distribution électrique basse tension.
- Audit de l’activité
- Définition et implémentation d’une nouvelle stratégie marketing visant à restructurer l’offre
- Développement du « go to market » pour créer la dynamique commerciale dans les pays du hub Europe et International (Documentation, formation, module de eLearning, Social media avec Yammer)
- Développement d’un configurateur pour supporter les équipes « réalisation d’offre ».
Objectif : « Comment accroitre l’autonomie client lors de la passation de commande . » pour Schneider Electric : Activité Digital Order Management
- Définition et mise en place du programme stratégique
- Développement des fonctionnalités et applications pour digitaliser la passation de commande des clients.
- Déploiement des outils digitaux dans 70 pays.
Objectif : « Comment accroître le chiffre d’affaires quand le réseau de distribution généraliste est saturé » pour Schneider Electric : Activité Distribution réseau France.
- Audit du canal de distribution pour identification des pistes de croissance.
- Définition et déploiement d’une stratégie de conquête sur les réseaux de distribution multi métiers et négoce. (gain de 138 points de vente)
Objectif : « Comment restaurer la rentabilité des offres de service de modernisation des équipements basse tension. » pour Schneider Electric : Activité Services Equipements de distribution basse tension.
- Audit de l’activité et définition du plan d’action.
- Pilotage d’une équipe projet (20 personnes) pour rationaliser l’offre et développer une offre à forte valeur ajoutée.
- Création des moyens de communication et de promotion de cette nouvelle offre.
Objectif : « Comment pérenniser la société après son rachat par un groupe international » pour la société Mafelec.
- Audit et étude de marché pour identifier les différents positionnements possibles.
- Proposition d’un nouveau business model
- Mise en place d’une nouvelle Business Unit.
Objetif : « Comment accroitre les profitabilités des produits en fin de vie » pour la société Crouzet Automatisme SA : BU Automation & Control.
- Conception d’une nouvelle approche de commercialisation
- Création d’un catalogue « Senior Product »
- Lancement des plans d’actions commerciales dans les pays EMEA.
Objectif : “Comment restaurer la rentabilité de l’activité « Brand Labelling » pour la société Crouzet Automatisme SA : activité Brand Labelling.
- Restructuration des gammes de produits
- Optimisation des activités industrielles de « Brand Labelling »
- Négociation avec les clients majeurs (augmentation de la marge de 26%)
Objectif : « Comment restaurer la marge de la filiale et générer de la croissance » pour la filiale Benelux de la société Crouzet Automatisme SA.
- Redéfinition du mix produits et de la politique tarifaire
- Déploiement d’une nouvelle approche de marché pour développer le chiffre d’affaires (+59% en 3 ans)
Objectif : « Comment sécuriser les positions de marché après la scission avec le groupe Landis » pour la filiale belge de la société SAIA.
- Sécurisation du réseau de distribution et développement des ventes directes (+11%)