Mes réalisations

Ci-dessous une liste non exhaustive des missions que j’ai réalisée ces dernières années.

Objectif : « Comment relancer l’offre de tableaux intelligents connectés. » pour Schneider Electric : Activité Equipement de distribution électrique basse tension.

  • Audit de l’activité
  • Définition et implémentation d’une nouvelle stratégie marketing visant à restructurer l’offre
  • Développement du « go to market » pour créer la dynamique commerciale dans les pays du hub Europe et International (Documentation, formation, module de eLearning, Social media avec Yammer)
  • Développement d’un configurateur pour supporter les équipes « réalisation d’offre ».

Objectif : « Comment accroitre l’autonomie client lors de la passation de commande . » pour Schneider Electric : Activité Digital Order Management

  • Définition et mise en place du programme stratégique
  • Développement des fonctionnalités et applications pour digitaliser la passation de commande des clients.
  • Déploiement des outils digitaux dans 70 pays.

Objectif : « Comment accroître le chiffre d’affaires quand le réseau de distribution généraliste est saturé » pour Schneider Electric : Activité Distribution réseau France.

  • Audit du canal de distribution pour identification des pistes de croissance.
  • Définition et déploiement d’une stratégie de conquête sur les réseaux de distribution multi métiers et négoce. (gain de 138 points de vente)

Objectif : « Comment restaurer la rentabilité des offres de service de modernisation des équipements basse tension. » pour Schneider Electric : Activité Services Equipements de distribution basse tension.

  • Audit de l’activité et définition du plan d’action.
  • Pilotage d’une équipe projet (20 personnes) pour rationaliser l’offre et développer une offre à forte valeur ajoutée.
  • Création des moyens de communication et de promotion de cette nouvelle offre.

Objectif : « Comment pérenniser la société après son rachat par un groupe international » pour la société Mafelec.

  • Audit et étude de marché pour identifier les différents positionnements possibles.
  • Proposition d’un nouveau business model
  • Mise en place d’une nouvelle Business Unit.

Objetif : « Comment accroitre les profitabilités des produits en fin de vie » pour la société Crouzet Automatisme SA : BU Automation & Control.

  • Conception d’une nouvelle approche de commercialisation
  • Création d’un catalogue « Senior Product »
  • Lancement des plans d’actions commerciales dans les pays EMEA.

Objectif : “Comment restaurer la rentabilité de l’activité « Brand Labelling » pour la société Crouzet Automatisme SA : activité Brand Labelling.

  • Restructuration des gammes de produits
  • Optimisation des activités industrielles de « Brand Labelling »
  • Négociation avec les clients majeurs (augmentation de la marge de 26%)

Objectif : « Comment restaurer la marge de la filiale et générer de la croissance » pour la filiale Benelux de la société Crouzet Automatisme SA.

  • Redéfinition du mix produits et de la politique tarifaire
  • Déploiement d’une nouvelle approche de marché pour développer le chiffre d’affaires (+59% en 3 ans)

Objectif : « Comment sécuriser les positions de marché après la scission avec le groupe Landis » pour la filiale belge de la société SAIA.

  • Sécurisation du réseau de distribution et développement des ventes directes (+11%)